Plus petite commune du Grand Angoulême en superficie, Saint-Michel est située à 4 km à l'ouest d'Angoulême sur la rive gauche de la Charente.
La N 10 entre Angoulême et Bordeaux limite la commune au sud-est. La D 699, route d'Angoulême à Nersac, Châteauneuf et Jonzac,
bifurque de la N 10 à Girac et traverse le bourg d'est en ouest.
L'échangeur de Girac, important carrefour, permet d'accéder à la N 10 qui joue aussi le rôle de rocade ouest d'Angoulême, ainsi qu'à la rocade sud et est.
Saint-Michel est un édifice roman du xiie siècle de forme octogonale, entouré de huit absidioles ouvrant sur la rotonde.
La date de la construction est connue par un document de l'abbaye de La Couronne.
Elle est dédiée en 1137 « en l'honneur et pour la gloire de Dieu et de la Vierge Marie, afin d'accueillir les pauvres du Christ »
. Elle est désignée comme église paroissiale dès la fin du xiiie siècle. À la suite des troubles des guerres de Religion, la voûte s'effondre au début du xviie siècle. L'église, réduite à son rez-de-chaussée, est couverte d'une simple charpente vers 1644.
Elle est classée monument historique sur la première liste de 1840 et restaurée par l'architecte Paul Abadie de 1848 à 1853. Dès 1852 elle est à nouveau consacrée.
Le tympan roman du portail présente saint Michel terrassant le dragon
LA MAIRIE DE ST MICHEL
Ma Photo le 17 Avril 2022
Mes Photos en Octobre 2018 et Avril 2022