Rougnac est commune du sud-est du département de la Charente, non loin de celui de la Dordogne.
Cette commune du Pays d'Horte et Tardoire est située à 9 km au nord-est de Villebois-Lavalette et 20 km au sud-est d'Angoulême.
Rougnac est aussi à 7 km au sud-est de Dignac, 11 km au sud-ouest de Marthon, 18 km au sud-ouest de Montbron, 24 km à l'ouest de Nontron
LA MAIRIE DE ROUGNAC
L'église paroissiale Saint-Pierre est un édifice d'origine pré-romane dont la nef comprend un voûtement et une travée d'avant-chœur du xiie siècle.
Vers la fin du Moyen Âge elle a été agrandie vers l'ouest puis un clocher a été construit sur le chœur, avec une voûte à quatre branches d'ogives et deux liernes chanfreinées, sans doute du xve siècle, et restauré au xixe siècle.
Une vaste crypte de plan rectangulaire, recouverte d'un berceau surbaissé et agrandie au xve siècle, servait de lieu de sépulture aux seigneurs du Repaire. L'église est inscrite aux monuments historiques depuis 2001.
Le château du Repaire dont la construction a débuté au xiie siècle est un château médiéval dont les propriétaires sont connus depuis le règne de Louis IX.
Le châtelet d'entrée et une partie du logis datent du xve siècle, le donjon circulaire et son décor de la fin du xvie siècle alors que le logis est du xviiie siècle et que les communs ont été transformés au xixe siècle.
Il a été inscrit partiellement monument historique le
MONTCHOIX
Monchoix était un domaine agricole modèle créé au milieu du xixe siècle par Jean-Guillaume-Ernest Durantière (qui a été maire), et dirigé par sa veuve au début du xxe siècle.
Il deviendra un préventorium pour enfants dans les années 1950, puis centre de convalescence (acheté par l'hôpital de Girac en 1992), avant de devenir un haras en 2010
IL ETAIT TOUJOURS UN HARRAS EN 2020
MERCI A ALAIN POUR SES PHOTOS