LA ROCHEFOUCAULD

La Rochefoucauld est un chef-lieu de canton situé à 21 km au nord-est d'Angoulême, dans la vallée de la Tardoire et à l'est de la forêt de la Braconne,

situé sur la route d'Angoulême à Limoges.

La commune se trouve aussi à 12 km au nord-ouest de Montbron, 22 km au sud-est de Mansle,

38 km au sud-ouest de Confolens et à 69 km à l'ouest de Limoges


 

Par l'élégance de son architecture le château de La Rochefoucauld est considéré comme l'un des plus remarquables de France.

On l'appelle la perle de l'Angoumois. Il appartient encore à la famille de La Rochefoucauld, qui l'occupe depuis plus de mille ans.


Un rare exemple d'architecture gothique en Charente.
Au début du 14ème siècle, Gui VII, seigneur de La Rochefoucauld, fonde un couvent de Carmes. Ces religieux seront chargés de l’instruction de la jeunesse jusqu’à la Révolution.
Site ouvert toute l'année et accessible librement, il est possible aujourd'hui de déambuler dans le cloître de style gothique et admirer les arcatures trilobées, l’entrée de l’ancienne salle capitulaire, l’escalier en pierre du 17ème siècle et l'ancienne église restaurée et réhabilitée en une magnifique et atypique salle de spectacles.
Appréciez la quiétude de ce lieu situé en plein cœur de la ville de La Rochefoucauld.

A l'entrée, un panneau d'information vous retrace l'historique de ce site.


Au début du xiiie siècle commence la construction de cette imposante église gothique, à laquelle viennent s'ajouter des maisons avec dépendances pour les chanoines. En 1267, l'église est érigée en collégiale. Le clocher est construit en 1332. Les cloches sont ajoutées en 1555. Durant les guerres de Cent Ans et de Religion, l'église est sérieusement endommagée, et subit une campagne de restauration de 1588 à 1620.


L'EGLISE D'OLERAT

 

Cette église qui est dans une propriété privée date du xiie siècle. Elle est remarquable par sa façade sculptée. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1942


MERCI A NELLY POUR SES PHOTOS