L'église paroissiale Saint-Martial, située en haut de la ville près du château, possède une belle façade romane et portail sculpté. Construite au xiie siècle, elle était le siège commun d'une vicairie perpétuelle et d'un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Martial de Limoges.
L'église fut dévastée lors des guerres de Religion, seule sa façade et son rez-de-chaussée furent conservés. Le cloître fut alors construit en 1629 par le comte de Chalais et sa mère Jeanne Françoise de Montluc, qui y installèrent une communauté de chanoines de Saint-Augustin.
L'abside fut rebâtie en 1869, et le clocher reconstruit
L'église est classée monument historique depuis 1902 Le cloître, partie de la maison de retraite adjacente à l'église, est inscrit aux monuments historiques depuis 1991
Le château de Chalais, attesté dès le xie siècle, est l'ancien château des Talleyrand-Périgord. Il a été classé MH le
ST MARIE DE CHALAIS
Cette église est située encore plus loin que Saint-Martial sur la crête séparant les vallées de la Tude et de la Viveronne.
Siège d'une cure, cette église date initialement du xiie siècle, et seule son abside en cul-de-four date de cette époque.
Sa cloche date de 1766 et eut pour parrain Gabriel Talleyrand prince de Chalais et son épouse Marie-Marguerite.
La façade a été reconstruite à la fin du xixe siècle.
L'église a été restaurée récemment dans les années 2000 par une association, et une messe inaugurale eut lieu de avec l'évêque d'Angoulême Claude Dagens