Cellefrouin est une commune du Nord-Est de la Charente située 6 km à l'ouest de Saint-Claud et 33 km d'Angoulême.

Elle est la plus étendue du canton de Mansle.

Le bourg de Cellefrouin est à 10 km de Chasseneuil-sur-Bonnieure,

11 km de Champagne-Mouton, 17 km de Mansle et 21 km de Ruffec

La lanterne des morts de Cellefrouin est une lanterne des morts située dans le cimetière de Cellefrouin, en haut du bourg, et elle représente le monument de ce genre le plus parfait en France.

Ce petit monument, qui date du xiie siècle, a environ douze mètres de hauteur. Il se compose d'un faisceau de huit colonnes dont quatre grosses et quatre plus petites. Ces colonnes sont supportées par un piédestal, qui repose sur un soubassement de cinq gradins. Une particularité très rare de l'édifice consiste en ce que les bases des colonnes sont munies de griffes. Les colonnes sont surmontées de huit assises en retrait, couronnées de dents triangulaires. La dernière assise consiste en une boule, qui supportait une croix, aujourd'hui brisée.

Le cône supérieur est percé de quatre petites fenêtres rectangulaires, destinées à laisser rayonner autour de l'édifice la lumière du fanal. Vers le milieu du cône, on voit une cinquième ouverture, plus petite que les précédentes.

Elle est classée monument historique depuis 1886


 

 

 

 

 

LA MAIRIE DE CELLEFROIN


L'église paroissiale Saint-Nicolas (également abbatiale Saint-Pierre), avec sa façade,

Est la plus ancienne de tout l'Angoumois, avec sa voûte du xie siècle, sa coupole du xviie siècle; classée monument historique depuis 1907


MERCI A JACKY POUR SES PHOTOS

MES PHOTOS 

LE 16 OCTOBRE 2022

Certaines sont identiques à celles de Jacky

CHAVAGNAC ET LASCOUX

Commune de Cellefroin