La commune de Balzac est située à environ 7 km au nord-ouest d'Angoulême, dans un méandre du fleuve Charente, près de sa confluence avec l'Argence, formant une sorte de presqu'île.

La route d'Angoulême à Vars (D 737) est la principale voie de communication de la commune, qu'elle parcourt du sud au nord


 

 

 

 

 

LA MAIRIE DE BALZAC


 

 

 

 

 

L'église paroissiale Saint-Martin, éloignée du bourg et située à côté du château, est de style roman et date du xiie siècle

. Son nom viendrait de la fontaine Saint-Martin, pourtant éloignée, dont une légende dit qu'elle aurait été découverte par saint Martin; son cheval ayant soif, celui-ci aurait gratté le sol.

Une autre légende dit que le saint lui-même, en tombant, aurait formé en tombant ce « caro », qui est en patois la cavité d'un crâne renversé.

À l'origine, église et château étaient un bien offert par le comte d'Angoulême Guillaume Taillefer au xiie siècle à Pierre Laumond, abbé de Saint-Amant-de-Boixe.

L'ensemble a été reconstruit vers 1600 par Guillaume de Guez, seigneur de Balzac, mais l'abside reste romane. Le clocher a été reconstruit en 1760. Une sculpture représentant saint Martin surmonte le fronton de la façade


Le château de Balzac, situé à côté de l'église, construit par le père de Jean-Louis Guez de Balzac date du xviie siècle.

Ce château comprend un logis qui a vue sur la Charente entouré d'un parc et des communs le tout ceinturé de murs de clôture percé de portails.

Un canal, un vivier, un lavoir et une église castrale complètent cet ensemble. Il est inscrit monument historique depuis 2007


MES PHOTOS EN JUILLET 2022

MAIS AUSSI CELLES DE GERARD QUE JE REMERCIE 

MERCI A GERARD POUR SES PHOTOS