Aubeterre-sur-Dronne est une commune du quart sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente.

Ses habitants sont appelés les Aubeterriens et les Aubeterriennes.

Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. 

 

 L'église Saint-Jacques, sérieusement endommagée durant les guerres de religion (13 et 14 mai 1562) est presque entièrement reconstruite à partir de 1710.

Elle conserve néanmoins une imposante façade de style roman saintongeais, datée du xiie siècle et classée monument historique depuis 1862.

Longue de 18,40 mètres pour une hauteur de 12 mètres, elle est divisée en trois registres horizontaux et verticaux, rythmés par de grandes arcades et des entre-colonnements.

 

 

 

 


L'église monolithe Saint-Jean est une église souterraine, creusée dans une falaise dominant la Dronne à partir du viie siècle et considérablement agrandie au xiie siècle par une communauté de moines bénédictins.

La nef, aux voûtes taillées en plein cintre, s'élève à près de 20 mètres. À environ 15 mètres,

elle est bordée sur trois de ses côtés par une galerie, sorte de triforium, à laquelle on accède par un escalier taillé dans le roc.

Une série de grandes arcades et de colonnes massives (passant d'un plan octogonal à la base à un plan carré au sommet) marquent la séparation avec un bas-côté.

Édifié sur un promontoire rocheux, contrôlant la vallée de la Dronne et au point de rencontre de trois provinces (AngoumoisSaintonge et Périgord), le château d'Aubeterre est mentionné dans des écrits dès 1004. Convoité durant la guerre de Cent Ans en raison de sa position stratégique, il change de mains à plusieurs reprises. Lorsque le conflit se termine en 1453, il passe à François Bouchard, baron d'Aubeterre, qui reconstitue patiemment sa seigneurie et défend ses prérogatives face aux autorités religieuses et aux comtes d'Angoulême. Au xviie siècle, il est propriété de François d'Esparbes de Lussan, maréchal de France.

MES PHOTOS ET CELLES DE NELLY 

A NELLY POUR SES PHOTOS